Installer Serveur LAMP

  • Installer un serveur LAMP (Linux Apache MySQL PHP)

Un serveur LAMP (Linux Apache MySQL PHP) est un serveur web comportant 4 composants qui sont :

  • Un système d’exploitation Linux.
  • Apache pour gérer la communication entre le serveur et les clients.
  • MySQL pour toute la partie base de données
  • PHP pour rendre le tout dynamique.

Grâce à un serveur LAMP vous pouvez créer un site web dynamique grâce au PHP et à la base de données MySQL, étant donné qu’il contient tout les éléments nécessaires à la mise en place d’un site web dynamique. Un serveur LAMP regroupe plusieurs éléments qui en font un service complet et stable.

Installation des paquets nécessaires

Dans un premier temps, il faut installer les paquets nécessaires pour former un serveur LAMP, voici les paquets à installer :

  • apache2
  • php5
  • mysql-server

Pour cela, saisissez la commande :

Vous pouvez également les installer séparément si vous le souhaitez en saisissant les commandes les unes après les autres :

Il n’y a rien de particulier à effectuer pendant l’installation, mis à part lors de l’installation du paquet mysql-server où l’on vous demande un mot de passe pour le compte d’administration de MySQL :

Installation de l’interface de gestion MySQL

PHPMyAdmin est une interface d’administration système de gestion de base de données MySQL. Pour l’utiliser vous devez installer le moteur PHP, Apache et MySQL, comme nous l’avons fait précédemment.

apt-get install phpmyadmin Pendant l’installation, on vous demande de choisir le serveur web qui doit être configuré pour accueillir PHPMyAdmin, choisissez donc « apache2 » :

EzoicEnsuite choisissez « Oui » pour que la base de données de configuration par défaut soit créée :

Définissez un mot de passe pour le compte administrateur, comme pour MySQL server :

Une fois l’installation terminée vous pouvez accéder à l’interface PHPMyAdmin en saisissant l’URL http://ip_du_serveur/phpmyadmin puis utilisez « Root » comme utilisateur et le mot de passe définit dans l’installation :

Vous pouvez à tout moment reconfigurer PHPMyAdmin en saisissant la commande :

Que faire après l’installation d’une extension ?

Les extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre serveur, si vous installez une extension sur votre serveur LAMP, pensez à redémarrer le service Apache après l’installation grâce à la commande suivante :

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page