GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique)

GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (ServiceDesk). Voici une présentation de base sur GLPI :

Qu’est-ce que GLPI ?

GLPI est une application web qui aide les entreprises à gérer leur système d’information. Elle permet de construire un inventaire de toutes les ressources de la société et de réaliser la gestion des tâches administratives et financières1.

Fonctionnalités Principales

  • Inventaire : Crée un inventaire des composants matériels et logiciels.
  • ServiceDesk : Gère les demandes d’assistance et les tickets d’incident.
  • Gestion des Licences : Gère les licences logicielles et matériels.
  • Réservation de Matériel : Permet de réserver du matériel pour les utilisateurs.
  • Rapports et Statistiques : Génère des rapports détaillés sur les actifs et les interventions.

Historique

  • Création : Le projet GLPI a débuté en 2003 par l’association INDEPNET.
  • Développement : Teclib’ est devenu un acteur principal dans l’amélioration de GLPI depuis 2009.
  • Dernière Version : GLPI 10.0.17 (novembre 2024)

Avantages de GLPI

  • Open Source : Gratuit et personnalisable.
  • Communauté Active : Support et plugins disponibles grâce à une grande communauté d’utilisateurs.
  • Flexibilité : Peut être intégré avec d’autres outils comme OCS Inventory et FusionInventory.

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page